Biographie


Le Docteur Michel Bodkier est né à Talence près de Bordeaux, il est marié et père de deux enfants.

Il a étudié la Médecine à l’Université de Bordeaux II de 1969 à 1977, date à laquelle il a soutenu sa thèse.

De 1972 à 1977, il est Moniteur d’Anatomie à l’Université de Bordeaux II.

De 1975 à 1980, il effectue son Internat de Médecine au Centre Hospitalier Régional de Libourne (Gironde). Dès 1978, le Pr Dallochio de l’hôpital cardiologique Haut-Lévêque (Pessac) et le Professeur Baste, chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier de Libourne, le mettent sur la voie nouvelle du doppler pulsé, examen totalement innovant à cette époque. Il devient ensuite attaché au Centre Hospitalier de Libourne et au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

C’est en 1980 qu’il ouvre son cabinet de médecine générale à Bègles (Gironde), prenant ainsi la suite de son père.

De 1988 à 2000, il pratique dans divers établissements de santé privés et publics « l’Echo Doppler pulsé codé couleur », examen médical échographique utilisé dans le diagnostic des atteintes des artères et des veines, après un stage d’attaché, puis d’assistant, dans le service du Pr Ancri à l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). Il devient l’un des premiers angiologues reconnus par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

En 1995, il crée avec le Dr Pujos le centre d’esthétique et de chirurgie ambulatoire du membre inférieur (CECAMI) , le concept est adoubé par le Pr Muller, inventeur de la méthode éponyme, remporte un vif succès car précurseur de ces nouvelles pratiques.

En 1998, il crée une SELARL permettant à ses associés et à lui-même d’exercer dans cinq cliniques spécialisées en Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) dans la communauté urbaine de Bordeaux.